Née à Bruxelles en 1947.
Vit et travaille en Belgique.
Etudes de 1963 à 1970 à l’Académie des Beaux-Arts de Mons.
A été professeure de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai.
Pratique la peinture, le dessin, la photographie, la vidéo, installations dans des sites naturels, la gravure, les livres-objets.
1963-1970 : Etudes supérieures dans les cours de décoration monumentale, gravure, peinture.
1973 : Nadine Fiévet expérimente différentes techniques acryliques et sérigraphie (collage de carton, découpage).
Depuis lors elle propose régulièrement des expositions personnelles thématiques influencées par son vécu , des voyages et des projets précis.
1977 : Galerie " Le Miroir d'Encre " elle partage la galerie avec Pol Bury et propose sous le titre " Monographie " une série d’œuvres au départ de la même image reproduite sur différents supports comme impression sur un gâteau avec de l'encre en chocolat.
1978-1980 : expositions Tournai, Gand galerie " Lavuun ", Valenciennes galerie " Cinabre "
Ensuite habitant la campagne, elle trouve dans son grenier des clichés de vieilles photographies. Aussitôt elle réalise un travail en sérigraphie, et imagine l'histoire de ces personnages, une série de dessins à la mine de plomb et de peintures acryliques compléteront ce thème.
1981 -1984 : Galerie " l'Aturiale " Liège. Galerie " Détour " Jambes. Galerie " Miroir d'Encre " Bruxelles.
La nature et le paysage sera le thème récurant de presque toute sa vie.
1985 : Installation in situ : " Articulture " parc et château de Mariemont.
Travail cyclique et éphémère utilisant le support qui est l'herbe, elle installe des rectangles de plomb sur les pelouses qui seront multipliés et déplacés tous les 15 jours, laissant des traces fantômes. On retrouvera de temps à autre l'insertion de plomb dans son œuvre.
1988 : Pour le film " La Parabole de Hélicoptère ", elle réalise des peintures sur des carrosseries de voitures.
Exposition de photographies de morceaux choisis à Bruxelles, Lisbonne, Paris. (une vidéo est créée à partir de cette réalisation).
1989 : Un autre travail in situ a été à la base de plusieurs années de travail en peinture. " Ramp'Art " dans le parc de Binche. Le long du ruisseau qui parcourt le parc Paternotte, Nadine Fiévet a installé des miroirs irrégulièrement découpés, tantôt insérés dans le bord du ruisseau, tantôt posés sur les berges.
Le couperet du miroir tranche l'eau, autre miroir, le fil du temps et les reflets feront un dialogue plastique magique et porteur de rêves d'où découlera : une suite de peintures et acryliques sur papier qui seront la concrétisation de ce projet et, suivront des expositions importantes jusqu'en 1993 dont à la galerie " Modus Vivendi " à Zurich et à l'Abbaye de la Cour à Colfontaine (1991) où un tableau y est toujours exposé.
Une vidéo est réalisée avec un texte de Louis Savary " Projet de décor pour un désir illégitime " qui accompagnera les expositions.
1997 : A cette époque son mari élève des pigeons voyageurs. Dans le pigeonnier, leurs battements d'ailes provoquent un nuage de poussière presque permanent. Elle exploite ce thème, et cette ambiance sera transcrite en peinture et des dessins avec les vitres peintes donneront le flou et les ombres mystérieuses du vol des pigeons. Expositions galerie " Arets " Bruxelles, " Le Béguinage " Courtrai , 1998 " Espace RONEO " Paris.
2000 -2003 : Suite d'un voyage au Pérou et Bolivie, création d'un catalogue livre, d'artiste : "Au-delà des Signes."
Après visite de Nazca et accès à des fouilles et découvertes d'objets et de momies, Louis Savary écrira des textes en parallèle avec les œuvres de Nadine et Michel Voiturier écrira la préface de ce catalogue qui accompagnera 7 expositions. Galerie " Éphémère " Montigny-le-Tilleul , Centre Culturel de Quaregnon, Fondation " Cluysenaar " Eghezée, Lille, Arras, " Galerie du Drapeau Blanc ", " Galerie Vanderwekene " Visé, " Fondation pour l'Art Belge " Bruxelles.
2005-2008 : Au hasard des rencontres elle réalise avec des écrivains des livres-objets. Aussi quand on lui propose une exposition au Centre " Wallonie/Bruxelles " elle décide de travailler avec 10 écrivains et poètes de Wallonie et elle réalisera une série impressionnante de tableaux, dessins et livres-objets en intégrant leurs textes dans les œuvres réalisées a partir de leurs univers.
Quatre expositions se suivront et un catalogue est publié par la Province de Hainaut et ce fut l'expérience : " SYMBIOSES D'ECRITURES. "
Bruxelles " Centre Wallonie ", Frameries " La Fabrique ", Braine-le-Comte " Eglise des Dominicains" et Charleroi " Atrium de la Bibliothèque."
2008 : " Paysages Revisités " à la suite de voyages en Asie, nombreux tableaux souvenirs évoquant l'architecture Mauresque, Perse, Bouddhiste, contrastant avec la lumière ou les tables d'offrandes typiques du Népal et de Birmanie. Galerie " Beciani " Charleroi ,Le " Drapeau Blanc " La Louvière.
2009 -2012 : " Galerie.be" Bruxelles , Galerie " Hors - Château " Liège , galerie " Beukenhof " Kluisbergen.
2009-2010 : Pour une pièce de théâtre du dramaturge Victor Haïm, elle conçoit trois peintures monumentales qui serviront de décor. Ensuite, ayant l'opportunité d'exposer ces tableaux à la piscine de Mouscron devenue Musée des Beaux-Arts, elle complètera ce thème du volcan par une série de 40 monotypes qui seront accrochés au portes noires des cabines.
2011 -2014 : Expositions duo avec des sculpteurs.
" La Maison d'Anna " Frameries avec Mario Ferreti.
Galerie " L'impression " Dinant avec Jasques Lezzi.
Lotto Mons Expo " De Tôle et de Toile " avec Jean-Claude Saudoyez.
Édition d'un catalogue " Entre équilibre et démesure ". La même exposition est proposée en Hollande à la Galerie " Notre Dame des Arts."
2016 : RETOUR AU NIL : première collaboration avec la poétesse ,Cecilia Burtica. Cette dernière écrira une série de 21 textes au départ des acryliques sur papier qui suggèrent l'ambiance aquatique autour du fleuve mythique qu'est le Nil.
Édition par l'Ambassade de Belgique d'un catalogue " Retour au Nil " en français et arabe. Et 4 expositions d'abord à la Résidence de l'Ambassadeur de Belgique au Caire ainsi qu'a la Galerie "The Shelter".
En septembre, à la Galerie "Cordoba" ( émissions aux T.V. Nationale et Régionale).
2017 : Février Galerie « Espace Blanche » Bruxelles.
FRONTIERES : Réalisation avec textes de Cecilia Burtica en Français et Roumain du livre-objet: « Frontières ». Autour de ce livre, Nadine Fiévet contacte d'autres femmes écrivaines et un travail de rencontres extraordinaires émergera autour du thème des différentes « FRONTIERES » de langues et d'histoires.
2018 : Concrétisation de ce projet à La Maison Losseau à Mons " SEPT FEMMES CENT FRONTIERES ".
Un autre projet avec Cecilia comme commissaire d'exposition.
QATAR DOHA : Centre Art Katara, exposition double, une salle avec les tableaux ayant pour thème: Paysage du nord et Lumières du Qatar avec la présence majestueuse du faucon, et une salle avec une installation de dessins transparents sur film calque, la légèreté de ces dessins spontanés évoquant le vol des faucons.
Un luxueux catalogue est aussi édité " Mimèsis, le paysage en voyage ".
Les textes poétiques qui accompagnent les œuvres sont traduits en Arabe.
Avec la préface en anglais de l'Ambassadeur de Belgique Bart De Groof.
ā
On peut dire que le travail est connu et apprécié au delà de nos frontières et les œuvres de Nadine Fiévet voyagent dans le monde.